Sponsorisé / VooDoo Sprint Enduro

MaisonMaison / Blog / Sponsorisé / VooDoo Sprint Enduro

Jun 30, 2023

Sponsorisé / VooDoo Sprint Enduro

J'ai récemment eu l'occasion de rouler et de courir dans un endroit très spécial du nord de l'Ontario. Cet endroit est une propriété privée de motos tout-terrain connue sous le nom de GOJOfarm à Chelmsford, à seulement quelques minutes

J'ai récemment eu l'occasion de rouler et de courir dans un endroit très spécial du nord de l'Ontario. Cet endroit est une propriété privée de motocyclettes tout-terrain connue sous le nom de GOJOfarm à Chelmsford, à quelques minutes à peine de la ville de Sudbury. J'ai assisté, participé et couru au premier VooDoo Ranch Sprint Enduro annuel qui fait partie du circuit de courses Off-Road Ontario. Cette course est la seule course de moto hors route dans le nord de l'Ontario et en tant que local du Nord, je suis ravi d'organiser un événement dans notre cour.

Un Sprint Enduro est un format unique par rapport à une course de Cross Country, Harescramble ou Enduro, car lors d'un sprint, les concurrents parcourent plusieurs parcours plusieurs fois. Dans le cas du VooDoo Ranch Sprint Enduro, l'équipe organisatrice a concocté cinq « tests » individuels offrant une expérience variée. Dans ma classe, nous avons eu le défi de réaliser chacun des tests trois fois, nos temps combinés s'accumulant par rapport à ceux de nos concurrents.

Le test numéro 1 était une piste d'endurocross dotée de bûches, de pierres, de pneus et même d'une rampe au-dessus d'une vieille voiture offrant une action spectaculaire aux pilotes et aux fans de piste. Le test 2 comprenait un chemin de terre avec changement de vitesse et rotation de l'accélérateur qui menait à une piste unique rocheuse offrant aux pilotes la possibilité de ressentir la puissance. Les tests 3, 4 et 5 ont mis les coureurs au défi sur un terrain rocheux irrégulier et implacable, enduit de boue glissante, de racines inclinées et même de changements d'altitude brusques.

Je voulais en savoir plus sur le grand mouvement des deux-roues qui se déroule localement à Sudbury, mais aussi sur la façon dont cette étincelle a enflammé une communauté croissante d'amateurs de deux-roues hors route à travers le Nord. J'ai donc contacté Joel Castonguay.

Jeff – Qu'est-ce qui vous a inspiré pour créer la GoJo Farm et la partager avec d'autres riders ?

Joël – Avant d'acheter la propriété en 2012, ma famille et moi avons parcouru les 104 acres. J’en suis tombé amoureux tout de suite. Je savais depuis ce jour qu’il y avait le potentiel d’avoir de superbes sentiers. J'ai commencé à construire des sentiers avec des amis et bientôt avec les enfants à mesure qu'ils grandissaient. Les terrains offraient également la possibilité de réaliser des activités à grande vitesse ainsi que des pistes en herbe faciles et adaptées aux débutants.

Année après année, panne de tracteur après panne de tracteur, j'ai gardé un œil sur le prix et accumulé près de 18 km de sentiers sympas et difficiles, de pistes de terre à grande vitesse et de sections d'endurocross vraiment amusantes.

Finalement, en 2019, j'ai décidé d'inviter quelques amis et nouvelles connaissances que j'avais amis sur les réseaux sociaux à assister à un week-end de rencontre à cheval. C'était génial ! Soixante-cinq coureurs de tous âges se sont présentés ce week-end. Ce fut un tournant dans la communauté des motocross et des sentiers de Sudbury.

Peu de temps après, avec l'aide de quelques amis, j'ai décidé de créer un club OFTR (Ontario Federation of Trail Riders) basé à GOJOfarm. Nous sommes STARA – Sudbury Trail and Adventure Riders Association. Nous comptons actuellement plus de 200 membres de partout dans la province.

Jeff – Quelle est la partie la plus gratifiante de ce que vous avez créé ?

Joel – J'aime voir les sourires et l'enthousiasme qui surviennent après que quelqu'un a conduit une moto tout-terrain pour la première fois ou a parcouru nos sentiers pour la première fois. C'est la plus grande récompense. C'est un rappel constant des mêmes sentiments que j'ai ressentis lorsque j'ai commencé à rouler. Que ce soit le père qui prend un coup de pouce sur un vélo pour la première fois pour s'amuser avec ses jeunes enfants, ou l'enfant de 5 ans qui conduit son nouveau mini-vélo jusqu'à épuisement, c'est ce que j'aime. en faisant partie. Et maintenant, Sudbury et sa région disposent d’un endroit sûr pour que cela se produise.

Jeff – Qui a eu l’idée d’organiser une course hors route sanctionnée en Ontario ?

Joel – J'ai toujours su qu'une course était en quelque sorte le prochain défi. Je n'avais pas couru depuis des années et quand j'ai couru, ce n'était pas très long, donc j'étais un peu nerveux d'aller dans cette direction sans savoir comment GOJOfarm et ses sentiers fonctionneraient pour ce type d'événement. Il n'a pas fallu longtemps à mon bon ami Andrew Bean pour me convaincre que c'était un endroit idéal pour une course sanctionnée par Off-Road Ontario. Andrew a couru pendant plusieurs années et était également un promoteur à succès. Lui et quelques amis ont fait un excellent travail en organisant et en promouvant le Brush Axe Sprint Enduro entre 2016 et 2019. Lorsqu'il est revenu à Sudbury, nous avons commencé à nous concentrer sur l'organisation d'un événement et finalement sur la création du Voodoo Rach Sprint Enduro. J'ai beaucoup de chance d'avoir rencontré Andrew grâce à des amis communs.